Alors que les canicules se multiplient en Suisse et à travers le monde, il peut être tentant de recourir simplement à une climatisation. Cependant, il faut être conscient que l’usage de climatiseurs contribue au dérèglement climatique. En effet, en plus de réchauffer l’air extérieur, ils consomment beaucoup d’électricité à l’utilisation et sont également à l’origine de fuites de fluides frigorigènes, dont le potentiel de réchauffement est plus important encore que le CO2. En 2013, les installations de refroidissement représentent 14% de la consommation l’électricité de la Suisse1.
Nous avons donc réuni pour vous quelques astuces écologiques pour rester au frais dans un bâtiment, sans travaux.
La mesure indispensable est de tout faire pour éviter que le soleil ne tape dans les vitres et ne transforme vos locaux en serre ou en four solaire. Toutes les solutions sont bonnes : fermez les stores ou les volets, déroulez les stores bannes de vos balcons, construisez un avant-toit ou plantez des arbres (très efficaces mais un peu long). Bref, le soleil ne doit pas taper dans vos fenêtres.
Contrairement à notre première intuition, il est important de garder les fenêtres fermées pendant la journée lorsqu’il fait chaud. Pour être plus précis, les fenêtres devraient être fermées dès qu’il fait plus chaud dehors que dedans. Cela évitera de réchauffer votre intérieur pendant la journée quand le soleil tape.
A l’inverse, il est bon d’ouvrir les fenêtres quand il fait plus frais dehors que dedans. En règle générale, ouvrez toutes les fenêtres la nuit et callez les portes ouvertes. L’idéal étant de pouvoir ouvrir plusieurs fenêtres pour créer des courants dans la maison et de faire circuler un maximum d’air pour rafraichir les pièces pendant la nuit (déstockage nocturne ou night cooling).
Faites toutefois attention à la pluie ou au voleur (surtout si vous habitez au rez-de-chaussée), gardez les stores ou les volets fermés ou ouvrez vos fenêtres en imposte (cela réduit par contre l’efficacité de la ventilation).
Tous les appareils électriques produisent de la chaleur ; réduisez au minimum l’usage de la TV, de l’ordinateur, de l’aspirateur, etc., cela vous aidera à garder un intérieur frais (nous sommes conscients que votre chef ne sera peut-être pas d’accord que vous éteigniez votre ordinateur au bureau...).
Dans l’idéal, mangez froid. En effet, faire cuire des aliments au four ou sur les plaques réchauffe énormément votre intérieur. Si vous devez cuisiner et si vous en avez la possibilité, fermez la porte de la cuisine pour garder le chaud dans cette pièce et faites fonctionner la hotte pour l’extraire vers l’extérieur (cela ne fonctionne évidemment pas si votre hotte recircule l’air). Une autre solution, si vous en avez la possibilité, est de cuisiner à l’extérieur à l’ombre.
Si vous avez trop chaud, un ventilateur est un bon moyen de se rafraîchir. En effet, en faisant circuler l’air, la température ressentie est moindre que la température réelle. Un ventilateur a de plus l’avantage de ne pas consommer autant d’énergie qu’un climatiseur.
Laissez le costard-cravate au placard et portez des tenues légères et amples. Vous aurez tout le temps en hiver de porter ce pull à col roulé qui vous fait ressembler à Steve Jobs.
Et bien sûr, pensez à bien vous hydrater et à éviter les efforts intenses lors des grosses chaleurs.
Avec ces quelques astuces, vous pourrez garder la tête froide et continuer à sourire.
---
Image de couverture © Jonas Weckschmied on unsplash