Projet

Perkins

L’Institut National des Aveugles du Congo (INAC) est la seule organisation prenant en charge les personnes souffrant d’handicap visuel au Congo-Brazzaville. Malheureusement, après une longue période d’instabilité politique et de défis financiers, l’INAC n’est plus que l’ombre de lui-même. La formation professionnelle s’est arrêtée après que le matériel ait été volé, la bibliothèque a été brûlée et le terrain de l’institut est maintenant controversé.

Physalide a assisté l’INAC dans la mise en place d’une nouvelle vision et d’une nouvelle stratégie pour l’avenir de l’institut, créées au fil des échanges, des analyses de fonctionnement et des ateliers avec les élèves et leurs parents ainsi qu’avec les professeurs. Le projet sera marqué par la volonté de quitter le système d’éducation spécialisée pour amorcer un enseignement inclusif où voyants et non-voyants apprennent à se connaître, à s’apprécier et à vivre ensemble.

L’optimisation des transports, l’emplacement des terrains proposés pour déménager l’INAC, ainsi que l’envie de rapprocher les services clés - tels que la bibliothèque ou la transcription - de la population ont mené à penser l’INAC sur trois sites. Chaque site répond à une partie du programme :

Yengué (D), en périphérie de la ville, abrite les activités de maraîchage et d’élevage pour la formation professionnelle.

Moungali (E), en plein centre-ville, se verra accueillir les nouveaux bureaux, la bibliothèque, la salle de conférence, la transcription et deux autres filières de la formation professionnelle, à savoir l’informatique et la kinésithérapie. La proposition intègre également d’autres projets prévus sur le site, entre autres des surfaces commerciales génératrices de revenus.

Ouenzé (F) : l’école existante recevra les élèves de l’INAC ainsi que les élèves de la communauté et deviendra la deuxième école inclusive du Congo.

Physalide est fier d’avoir pu apporter sa pierre à cet édifice et souhaite un avenir radieux à tous les élèves du futur INAC.

Données

Mandat

Etude de faisabilité

Lieu

Brazzaville, République du Congo

Surface

1'250 m2

Année

2019

Image Photo du réfectoire actuel Physalide

Réfectoire de l'école

1
8
Transformation de l'Institut National des Aveugles du Congo

Repenser depuis la base le fonctionnement de l'Institut National des Aveugles du Congo (INAC) pour que l'établissement puisse proposer une formation de qualité.

L'atelierServicesDurabilité
Projets
Articles
+41 78 209 44 88FacebookLinkedinhello@physalide.ch